REVE D'ANTILLES

Plans réalisés pour la construction ou la finition amateur.

 

 

Contexte historique

Un certain nombre d'amateurs avait souhaité réaliser leur bateau de grande croisière. Nous avons proposé un bateau en construction métallique, soit en acier, soit en aluminium. Ce bateau a rencontré un vif succès et est une référence dans la construction amateur.

Par la suite nous avons fait une variante du Rêve d'antilles avec un roof et une coque légèrement rallongée, qui se nomme le Rêve des seychelles.

Puis nous avons aussi proposé à la demande d'une taille supérieure, le Rêve des tropiques (13m).

 

Présentation

Le rêve d’antilles est essentiellement conçu pour partir en grande croisière avec un bateau solide, rapide dans la brise, équilibré à toutes les allures, stable et surtout facile à fabriquer.

 

utopia.jpg (75050 octets)
Utopia
Image agrandie (170 Ko ou 1 190 Ko)

 

Pour cette raison, le bateau est à double bouchains, sans roof, avec des  couples en L qui forment également barrots. La construction est prévue en acier ou en aluminium.

Sa facilité de construction et ses qualités nautiques sont reconnus. 200 personnes ont entrepris sa réalisation. Une centaine de REVES D'ANTILLES naviguent maintenant sur toutes les mers.

Temps de construction de la coque par un amateur : 1.900 heures auxquelles il faut ajouter 750 heures pour les aménagements plus 300 heures pour l'accastillage et l'armement.

Les plans ont été homologués en première catégorie, sous le numéro161 pour la version acier, et 1395 pour la version aluminium.

Une jauge en douane a été établie pour 13,95 tonneaux sous le numéro 1607.

terpsichore1.jpg (22147 octets)

Il faut que l'amateur qui se lance dans la construction de son bateau prenne bien conscience de l'énorme difficulté que cela représente et de l'investissement important que cela représente en temps et en argent. La moitié des amateurs n'arrive jamais à l'aboutissement de leur projet. Nous conseillons plutôt d'acquérir un bateau d'occasion en bon état ou un bateau neuf plus petit ...

 Si toutefois vous persévérez dans cette idée, nous vous souhaitons bon courage et la joie de voir votre bateau grandir.

transp.jpg (54943 octets)
Phalarope Guitteny

 

Voici quelques rêves d'antilles:

Fontgiraud (75), Spilthooren (75), RA de M. Prabonneau (74), de M. Le Calvez (72), de M. Rothi (Tahiti) (73), Pen ar valy (75), Réaubourg (72), Splatch, RA de M. Prompt (Guadeloupe) (72), Dîkpala, Hérodiade, Picaban (72), RA de M. Lupori (73), Kiwi, Bel'aventure (73), L'Océane (73), Amzer (75), Phalarope (75), La cause toujours (75), RA de M. Monnier (75), Askolnen, Karligh (74), Caty II , RA des Tourniers, de M. Ohland, Dorso, Soussans, Oneiros, Ras le bol, Armette, RA de M. Gérard, An droël, Papillote II, RA de M. Bernadet, Giran, RA de M. Astruc, de M. Froment, CNPC II, RA de M. Fournier, Oscar, Terpsichore, Bougrelas, RA de M.Gallois, Wrefougasse, Merzhin, RA de M.Tocci (Italie), de M. Garreau (81), Tiahuannaco, RA de M. Renau, Nempon, Gwendolig, Pegase, Phalarope (75), RA de M. et Mme Bertholom, La Galienne,  Nunki, Cassiopée IV, Envie d'ailleurs