REVE DES SEYCHELLES
Plans réalisés pour la construction ou la finition amateur.

 

 

Remarque: cette documentation a été mis en place sur Internet suite à de nombreuses demandes de documentation. Les plans datent de 1975.

Nous avions spécialement étudié pour être relativement facile à construire, REVE DES SEYCHELLES qui s'intercale dans la série des Rêve d'Antilles et Rêve des Tropiques.

haut.jpg (36383 octets)

Rêve des Seychelles (12 m) possède un petit roof qui permet d'abriter une timonerie intérieure bien agréable pour naviguer par tous les temps. Conçu pour la navigation hauturière ou la circumnavigation, nous proposions un plan d'aménagements comprenant un grand carré pour la vie commune avec quatre couchettes étagées et trois couchettes double avec lavabo (ou coiffeuse isolée).

Avec une coque à double bouchains, sa construction est simple et économique, en acier de 4 et 3 mm, lisse T de 30/34, couples 80 x 50 x 7 avec varangues de 80 x 70 x 8 (ou en aluminium).

 

 

Avis aux personnes intéressées

Vous avez décidé de construire vous-même un bateau d'une certaine importance ; il ne faut pas que vous sous-estimiez le travail que cela représente ainsi que l'absence de loisirs pendant des années.

Le roof rend la réalisation de Rêve des Seychelles plus délicate que celle d'un Rêve d'Antilles. Un amateur devra prévoir environ 2. 500 heures au total.

Conçu suivant les mêmes bases que les deux bateaux précédents de la série, Rêve des Seychelles promet les mêmes qualités de marche, de simplicité de manœuvre, sécurité dans le mauvais temps etc...

 

Un tel projet est un investissement en temps et en argent important, toujours, sous-estimé. La moitié des amateurs n'arrive jamais à l'aboutissement de leur projet. Nous conseillons plutôt d'acquérir soit un bateau d'occasion en bon état, soit un bateau neuf plus petit.

 

Dans le cas où vous décidez de vous lancer dans l'aventure, vous pouvez construire effectivement le bateau ou bien acheter une coque toute faite. Cette solution est certainement préférable mais il est nécessaire que vous acquerriez celle-ci auprès de chantiers qui ont déjà construit ce modèle, ont une expérience de la construction de bateaux et des finances solides. Nous mettons en garde les amateurs qui achètent une liasse de plans dans l'intention de se faire faire leurs bateaux par des chaudronniers qui ont peu d'expérience. Il arrive souvent que les chaudronniers ou les chantiers qui se lancent dans l'aventure fassent des prix excessivement bas pour commencer et sous-estiment le travail. La réalisation correcte d'un bateau demande un certain temps et un certain prix en dessous desquels il est difficile de faire un travail valable. Toutefois, cela ne veut pas dire que quelqu'un qui demande cher fera un bon travail.

 

Si toutefois vous persévérez dans cette idée, nous vous souhaitons bon courage et la joie de voir votre bateau grandir.