FIRST 25
Le croiseur familial pour partir en vacances
Dossier technique

 

Retour au  First 25


 

Les plans du First 25

 

Les winches d'écoutes évidemment, mais également winches de drisses, manœuvres de spi et de prises de ris sont tous groupés autour du cockpit. Cette disposition permet de limiter la manœuvre à une seule personne, ce qui est essentiel pour un bateau familial.

Plan de voilure

 

 

Plan et coupe

Image agrandie (48 Ko)

Image grand format (390 Ko)

plan Bateaux magazine 1980

Le bateau est proposé en version quille fixe et version quille relevable.

La quille relevable est disposée comme sur le First 22. Elle est maintenue dans le puits de dérive par trois paires de paliers nylon qui lui interdisent tous mouvements latéraux. Longitudinalement, les mouvements sont contrôlés par un vérin a vis qui sort au dessous de la table du carré qui l'empêche de descendre et également de remonter. Un chapeau de sécurité se cisaille en cas d'échouage accidentel. Après un tel échouage, tout le système de base marche et le vérin fonctionne. Il reste seulement à remplacer le chapeau qui sert de goupille de sécurité.

 

Début de page

 


 

 

 La Construction

 

La coque est constituée par une superposition de tissus de fibre de verre (mat et roving). Elle est raidie longitudinalement par quatre grandes nervures du contre moule servant de banquettes et de dossiers et par les cloisons supports de cockpit ; transversalement la coque est raidie par la cloison de descente, le meuble cuisine, la table à carte et par les deux cloisons de toilette.

Un fond épais (25 mm environ) porte le lest en fonte.

 

Plan de forme

Image agrandie (44 Ko)

Image grand format (290 Ko)

plan Bateaux magazine 1980

 

 

Le premier souci lorsque l'on emmène sa famille et que l'on voit la famille des autres partir, c'est la sécurité, sécurité dans la construction mais également par la marche du bateau et la facilité de manœuvre.
Le deuxième souci est d'avoir un bateau rapide et plaisant à mener. Sans ce plaisir, l'agrément du navigateur diminue beaucoup.
Le troisième souci, qui est le programme du First 25, est de faire un bateau pour les vacances, pour partir un mois avec les enfants. Cela suppose comme contraintes, les problèmes d'hygiène, de couchage, les plaisirs de la table et de la vie en société.

L'intérieur du bateau a été conçu afin de s'y sentir bien. Il est nécessaire que l'œil et le corps soient satisfaits de façon à y rester longtemps avec plaisir.
Extérieurement., le cockpit est traité dans le même esprit : y être bien assis pour vivre en harmonie avec les autres, mais également avec la mer, c'est à dire manœuvrer et barrer dans de bonnes conditions, avoir une bonne vue sur l'ensemble de l'environnement.

De nombreuses recherches ont été faites sur l'inclinaison des dossiers, les dimensions des chaises, des couchettes, etc. ...
Sur I'ensemble, nous avons cherché à ce que le bateau soit élégant à l'image des poissons qui vivent dans la mer, et que ceux qui naviguent dessus puissent en être fiers.

 

Début de page

 

 

Page d'accueil/Home page: www.finot.com