Les bi-safrans : Contrôle et sécurité accrus vue de la coque avec les bisafrans(15 Ko)

 

Les carènes modernes sont de plus en plus équilibrées à la gîte. Elles sont aussi de plus en plus larges à l'arrière ce qui permet de les désaxer.

Ce désaxement et cet élargissement à l'arrière amènent tout naturellement les bi-safrans.

 

Meilleur contrôle tant au portant qu'au près

On positionne chaque safran autour d'une gîte moyenne de 13 à 15 ° au milieu des sorties d'eau. Dans ces conditions, le safran sous le vent est parfaitement alimenté au milieu de l'écoulement. Il devient vertical, sa pelle est toujours immergée, il y a donc moins de ventilation et de décrochage du profil.

Dès lors, bien positionné dans l'écoulement, son efficacité et sa précision augmentent tellement que l'on peut diminuer sa taille tout en conservant le contrôle du bateau beaucoup plus tardivement. Au portant à grande vitesse, ce contrôle directionnel accru permet de naviguer beaucoup plus tranquillement dans des conditions plus difficiles.

 

Plus grande sécurité

Avec deux safrans plus petits, les efforts diminuent beaucoup et la sécurité augmente.

Les safrans sont beaucoup plus petits et plus courts donc doublement moins chargés à contrôle égal. L'effort est moins important sur les mèches, le moment de flexion qui détermine la résistance de la mèche est le produit de la distance de l'effort et de cet effort (déterminé par la surface et la vitesse) : distance et surface diminuent.

 

Les bi-safrans, accessoirement, libèrent le centre du tableau arrière dans le cas de safran relevable en tableau et permettent d'en faciliter l'accès : embarquement, baignade, pêche, voire moteur hors-bord suivant les cas.

 

Du mini-transat au 60 pieds, nos bateaux de course qui en sont équipés ont tout gagné. Les bi-safrans les rendent encore plus faciles à mener en solitaire; et quoi de plus comparable à un bateau de croisière que les bateaux dont les seules règles de jauge sont : un homme, le vent, la mer.

Signaturepasc.jpg (8471 octets)

Pascal Conq

 

Page d'accueil/Home page: www.finot.com